Projet d'établissement

Projet d'établissement

 

 La-Draille-Projet-Etablissement

 

  1. PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT

 

La Draille : La maison est ainsi nommée en raison du lieu où elle est implantée. En effet, la draille est un mot provençal qui signifie le chemin, le passage, utilisé le plus souvent à l’occasion des transhumances. Hors, une draille traverse la propriété allant de la rue de la Cauquière à la rue Beausoleil, donnant ainsi deux entrées à la MECS.

Une éthique anime le personnel de l’Etablissement, sur des valeurs humanistes déclinées de façon opérationnelle avec les points forts suivants :

Une écoute attentionnée, sincère, vraie

-   Le respect de la parole échangée avec l’enfant et sa famille

-   La transparence du travail quotidien

-   La remise en cause permanente par le partage des différents points de vue ou d’analyses

Des orientations ont été définies : Les enfants qui nous sont confiés appartiennent à un système familial, dès lors qu’il y a placement nous entrons dans ce système :

-    Nous accueillons en priorité les fratries

-    Nous travaillons le lien avec la famille

-    L’enfant/Le jeune est sujet et acteur de son projet

-    Nous orientons notre travail vers un soutien à la parentalité

Des moyens : Un lieu d’accueil, une maison chaleureuse à dimension humaine intégrée dans le « village » avec des partenaires de proximité :

-    Une hygiène de vie nécessaire au bon développement des enfants

-    Des équipements ludiques, des espaces  sécurisés

-    Une systématisation de l’aide aux devoirs

-    Des sorties culturelles, des divertissements, des camps

Une dynamique spécifique : Internat classique de type familial, studio semi-indépendants, accueil et aide aux parents. Dans un même lieu les 3 modes de prise en charge se côtoient, amenant une richesse d’échange à la dynamique de travail, en lien avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance et le juge des enfants.

Un projet dont l’objectif est d’accueillir l’enfant avec son histoire en lui garantissant des repères éducatifs qui l’aideront à se construire.   

Plus spécifiquement, c’est :

-    Proposer une prise en charge ou l’enfant est au cœur de nos préoccupations

-    Prendre en compte son histoire et son environnement familial, comme facteur de compréhension  mais aussi comme ressource mobilisable

-    Proposer un accompagnement  modulable et adapté à sa situation individuelle  dans le temps

-    Offrir un cadre de vie sécurisant et contenant qui permet au jeune de se poser et de se projeter

Il s’agit d’accompagner l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte dans le domaine éducatif, psychologique, et affectif, l’aider à intégrer la notion de respect de soi, des autres, des lieux, de la loi pour lui permettre d’expérimenter des relations sociales adaptées et de trouver ou retrouver sa place dans sa famille.

L’accompagnement et le soutien du jeune dans ses difficultés familiales, dans l’expression de ses souffrances, bien orientés et mis en œuvre, peuvent lui permettre de se (re)construire plus aisément et de se projeter dans sa vie future, dans sa famille et dans sa vie d’adulte.

 

 

Projet d'établissement - La Draille

 

Lire le document complet

Accès réservé aux membres !