Accès Membres
Nom d'utilisateur Mot de passe

Projet d'établissement

Projet d'établissement

 

 

Les-Romarins-Projet-Etablissement

 

I.   PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT

 

1.   Son histoire

L’ouverture de ce lieu d’accueil et d’hébergement, fonctionnant en service continu, date du 1ier septembre 1992. Elle est venue répondre à la fermeture de la Maison d’Enfants « La Beaucaire » située à Toulon et par là-même, au désengagement de la CAF du Var, organisme gestionnaire.

Sa capacité d’accueil était alors de douze lits.

Implantée dans un quartier de Six-Fours-les-Plages, mais trop enclavée et exigüe, l’établissement ne proposait pas un espace de vie suffisamment adapté au bien être des résidents. En effet, la prise en charge institutionnelle se heurtait à des complications pour différencier le groupe des enfants de celui des adolescents. L’expérience peu concluante de cette première implantation a conduit l’Association gestionnaire à trouver de nouveaux locaux, répondant à un souci de centralisation de l’établissement au sein du milieu urbain, d’offrir un espace plus important aux résidents et d’optimiser l’accompagnement éducatif. Ce projet ayant pu aboutir avec l’accord du CG du Var, la capacité d’accueil des Romarins a été alors augmentée à 17 lits.

C’est ainsi que le 7 décembre 2001, la nouvelle Maison d’Enfants « Les Romarins » a vu le jour.

 

2.   Son cadre règlementaire

La Maison d’Enfants « LES ROMARINS» est un établissement associatif à caractère social, au sens de la loi du 3 juin 1975, qui est chargée de mettre en œuvre une mission de service public.

 La structure est autorisée par le Conseil Général du Var et habilitée par le Préfet au titre des articles 375 et suivants du Code Civil. La MECS est réglementée par les lois n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et n°2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance.

 

3.   Architecture - implantation de la structure

D’une capacité de 17 places, elle héberge depuis son ouverture en 1992, des mineurs et jeunes majeurs  à temps complet et concerne les 6/21ans en mixité.

Il s’agit d’une grande bâtisse de deux niveaux dans lesquels vivent 13 enfants et adolescents accueillis respectivement sur le 1er et 2ème étage. La répartition globale sur ces deux étages s’opère en fonction des demandes et d’un équilibre à préserver concernant l’accueil en mixité. Le rez-de-chaussée est constitué de trois studios intégrés, réservés aux  résidents les plus autonomes, proches de la majorité ou en contrat jeune majeur. S’y ajoute un appartement au centre-ville qui constitue le dernier tremplin avant l’entrée dans une vie d’adulte. L’organisation de l’espace institutionnel a été pensée autour des critères de la pyramide des âges et du niveau d’autonomie des résidents.

L’établissement se trouve  à proximité du centre-ville, dans un quartier résidentiel proche de toutes commodités : bus, école maternelle et primaire, collèges, médecins, associations sportives et culturelles. Son implantation favorise ainsi l’autonomie de déplacement  des résidents face à ces différents pôles de leur vie sociale.La structure participe  de manière active à la vie de la cité : les enfants, adolescents et jeunes adultes, poursuivent généralement leur scolarité dans les établissements de la commune. Ils bénéficient d’activités variées dispensées par le centre-aéré, les associations sportives et culturelles de la ville.

 

Projet-etablissement-les-romarins-schema

 

 

Lire le document complet

Accès réservé aux membres !